Artisans du Monde, un mouvement citoyen avant tout

Artisans du Monde est un réseau associatif français qui repose sur la mobilisation de plus de 6000 bénévoles et citoyens engagés dans la construction d’un modèle de commerce international plus juste et plus humain.

Artisans du Monde, c’est avant tout un mouvement associatif et citoyen qui défend, depuis 1974, un modèle alternatif de commerce. Ce mouvement repose en grande partie sur l’engagement de plus de 6000 personnes de tous âges. Leur engagement est essentiel pour faire vivre les magasins et mener des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

Les magasins Artisans du Monde sont des lieux ouverts à tous, où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en en faveur d’un commerce mondial humainement et économiquement plus équilibré.

TERRE ACTIVE soutient ce réseau dans les Landes, en partenariat permanent avec AdM Bordeaux, en assurant des ventes annuelles régulières de produits du Commerce équitable sur les marchés locaux.

La force d’Artisans du Monde se fonde en effet sur ses trois piliers d’action qui sont :

  • la vente de produits artisanaux et alimentaires en filière intégralement équitable, de la production à la distribution (conformément au cahier des charges de la World Fair Trade Organization)
  • l’éducation au commerce équitable : les équipes éducatives des associations locales mènent des animations pédagogiques et construisent des outils pour donner aux citoyens des clés de compréhension sur le commerce mondial
  • les campagnes de mobilisation citoyenne et d’interpellation des décideurs politiques et économiques pour plus de justice dans le commerce mondial.

Artisans du Monde, à travers son expérience, ses valeurs et l’exigence de son modèle commercial s’inscrit pleinement dans un modèle d’économie sociale et solidaire.

Artisanat du Burkina Faso

Préfinancement des créations de l’association d’artisans de CAIFA

CAIFA est une association laïque de citoyens, d’éducateurs et d’artisans burkinabés.

Ses objectifs principaux sont l’accueil et l’éducation préscolaire des enfants du quartier de Nagrin, dit «  Bonheurville », à 10 kms environ du centre de Ouagadougou.

Le jardin d’enfants accueille en moyenne une centaine d’élèves répartis en 3 groupes.

Des artisans, membres du Conseil d’administration, oeuvrent au sein de l’association pour soutenir les actions et sensibiliser les enfants à l’art et à la culture de leur pays.

Terre active s’engage à acheter, en les pré-finançant, les réalisations des artisans :

En France, Terre active propose ces créations lors de manifestations locales. Les bénéfices réalisés lors des ventes sont intégralement reversés au Jardin d’enfants de CAIFA, permettant ainsi l’amélioration de l’accueil des petits, âgés de 2 à 6 ans.